Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La perluète
31 juillet 2017

La collection

20170730_103636

 

Elle me raconta son histoire tristement banale. Les enfants partis, son compagnon décédé, elle avait dû vendre sa maison désormais trop grande et le petit appartement qu’elle habitait maintenant ne pouvait abriter l’ensemble de sa collection.

Elle me présentait chaque pièce, évoquant l’occasion, la manière dont elle l’avait acquise. Telle carafe offerte par son époux pour un anniversaire, telle série de petits verres trouvée dans une brocante du côté de Marseille … chaque bulle de verre saumon étincelait dans sa mémoire du  souvenir des jours heureux.

Comme je m’attendrissais « Il ne faut rien regretter, me dit-elle, il faut savoir tourner la page ! » Pourtant, le prix qu’elle demandait de la moindre coupelle me parut plutôt dissuasif pour la clientèle d’un vide-grenier. Elle risquait fort de devoir remballer, ce soir, dans ses cartons, soigneusement emmaillotés de vieux journaux, ses vases et ses flacons finement ciselés.

N’avait-elle pas voulu, juste une dernière fois, caresser de l’œil et du bout des doigts les émotions rassemblées au bas de cette page de sa vie qu’il fallait bien se résoudre à tourner ?     

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les caresser, et les montrer aussi, "dresser la table" des grands jours, une fois encore. Car sans doute, solitaire, elle ne "reçoit" plus guère...<br /> <br /> Ces pièces de verre rouge m'ont rappelé les petites carafes que mes parents ont héritées d'une vieille tante. Je ne savais pas qu'elles avaient de la valeur. D'ailleurs elles n'auront toujours que celle que les souvenirs peuvent leur donner.
Répondre
La perluète
Publicité
Archives
Newsletter
La perluète
Publicité