Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La perluète
5 juin 2016

Amies des maisons veuves

1892_Edouard-Vuillard-Deux-femmes-sous-la-lampe - web

 

Vos murs s’habillent de sépia

et vos crédences d’immortelles

mais ne vous soyez pas cruelles

même amputé votre cœur bat

 

Vous mes amies des maisons veuves

en apprivoisant le silence

feutré par le pas de vos chats

faites timidement peau neuve

 

Par d’autres chemins  

d’autres voix

l’écho des rires d’autrefois

viendra vous prendre par la main

crever les bulles du chagrin

dilatant vos nuits sans sommeil

 

Amies meurtries ouvrez vos bras

au carrefour de la tendresse

s’ébauche une ronde nouvelle

dont vous devinez les paroles

mariant l’absence à la promesse

d’un sentier semé de lucioles

 

Rien ne s’achève

tout se transforme

Amies ne lâchez pas la corde !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vuillard et son univers intimiste est souvent le compagnon de ma muse Fanfan. Merci pour ce passage et ces jolies illustrations
Répondre
F
Un très bon choix que cette toile d' Edouard Vuillard pour accompagner cette Ode-tendresse à ces veuves pour "crever les bulles du chagrin".<br /> <br /> Que de tendresse dans tes mots posés avec délicatesse pour que "s'ébauche une ronde nouvelle". De quoi revigorer les coeurs meurtris. Bravo et merci.<br /> <br /> Pour ce peintre j'ai choisi Beethoven pour accompagner son oeuvre :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=CqOnl5bhWlQ<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Amitiés
Répondre
A
Là, tu me touches vraiment ! Coline, une fois de plus, est la source d'inspiration de ce texte sépia que je lui dédie.
Répondre
G
Tout simplement : ce que j'aimerais être capable d'écrire ça, juste comme ça.
Répondre
L
SUPERBE ! Je l'ai lu à haute voix pour le plaisir
Répondre
La perluète
Publicité
Archives
Newsletter
La perluète
Publicité