Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La perluète
22 novembre 2014

le râle d'une tronçonneuse

ABATTAGE_AU_PIED_ARBRE_MORT

 

Le râle d’une tronçonneuse

s’élève, insecte qui s’obstine

contre la laque cristalline

d’une coupole radieuse

 

Son refrain, dans le ciel serein,

noue et dénoue des arabesques

si savantes qu’on s’attend presque

à voir s’envoler un essaim

 

L’âcre parfum d’une fumée

volute bleu sur la bruyère

qui a fleuri dans la clairière

autour d’un tronc décapité

 

L’automne berce un air cuivré

si plein de paisible rumeur

qu’on oublierait qu’un arbre meurt,

la sciure est seule à le pleurer

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Leni, toi qui mets le monde en chansons, si mon petit refrain t'inspire n'hésite pas à le mettre à ta sauce, tu ne pourrais pas me faire plus plaisir !
Répondre
L
Ah Quel joli poème sonore il chante à la lecture Le refrain: Je l'entends il serait fait de deux vers dont la sciure est seule à pleurer Oui le deuxième couplet mériterait d'être toiletté Merci à toi Leni Gaston Ligny
Répondre
A
Merci Sonia pour tes précieuses remarques et ta franchise. Je vais réfléchir à l'avenir de ce deuxième quatrain un peu trop tarabiscoté dans ses arabesques.
Répondre
S
Superbe dernier vers, je trouve ! Le reste du poème me convainc moins, ou plus exactement je trouve l'ensemble un peu long pour ce qu'il a à dire... J'ai le sentiment que le texte serait plus percutant si tu faisais se caramboler plus directement le son de la tronçonneuse et le résultat. <br /> <br /> C'est ainsi qu'à mes yeux le deuxième quatrain n'apporte guère. Je le trouve lourd avec son "si savantes qu'on s'attrend presque".<br /> <br /> <br /> <br /> Simple impression de lectrice, bien sûr, tu en fais ce que tu veux !
Répondre
B
Par la richesse de jolies choses<br /> <br /> Ah l'admirable réservoir de prose<br /> <br /> Je me rends sur ce lieu magique<br /> <br /> Avec un réel plaisir qu'il fabrique !
Répondre
La perluète
Publicité
Archives
Newsletter
La perluète
Publicité