Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La perluète
9 février 2015

Pantoum de l'envol

pandoraJ.W. Waterhouse

Il s'agit de voler encore

sa part de rêve au jour le jour

de débarbouiller chaque aurore

son front  qu’enduit un mortier gourd

 

Sa part de rêve au jour le jour

s’effrite usée l’ombre dévore

son front  qu’enduit un mortier gourd

aveugle et sourd à tout essor

 

S’effrite usée l’ombre dévore

l’envie de sortir de ce four

aveugle et sourd à tout essor

pourtant il faut oser toujours

 

L’envie de sortir de ce four

est le piège aux mains de Pandore

pourtant il faut oser toujours

Il s’agit de voler encore

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Sonia. J'avoue que ton très beau pantoum, lu sur ton blog, "Rôdeuse" https://stockofletters.wordpress.com/ m'a donné envie de retravailler un peu cette forme dont j'aime les répétitions lancinantes qui me semblent convenir particulièrement à ce genre de sujets pas particulièrement légers.
Répondre
S
Beaucoup d'allure pour ce pantoum, trouvé-je. Les rimes en "or" et "our" me donnent une impression à la fois de pesanteur, de tristesse, mais aussi de solennité, de dignité, tout à fait dans l'ambiance.<br /> <br /> Pour moi, le parcours du poème est excellement dessiné, comme une descente aux enfers dont, tout de même, on remonte à la force du poignet par ce premier/dernier vers tout simple et puissant ! Vraiment de la très belle ouvrage à mon avis, chapeau bas.
Répondre
La perluète
Publicité
Archives
Newsletter
La perluète
Publicité