Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La perluète
21 mars 2017

Images

6757701_57yz1ihp_1000x625

 

 

Tandis que des fantoches

à leur clinquant s’accrochent

étalent

frénétiques

leurs talents d’enfumeurs

 

gueule ouverte Mossoul

sur ses chicots en ruines  

endure sa douleur

succombe sans un cri

 

comme aux crânes hideux

que les corbeaux tracassent 

sa mâchoire brisée

sous les gravats

grimace

 

je n’ai de cette guerre

qu’une image brouillée

par la vitre souillée d’un écran de poussière

 

au gamin consterné

qui regarde s’enfuir son enfance estropiée

à cette femme en noir

qui s’arrache les ongles

en grattant les décombres

de sa vie lacérée

je voudrais dire ma peine

 

à l’homme désœuvré

qui tente avec ses mains de traduire en tremblant  

le martyr programmé

d’un peuple sacrifié

je voudrais dire ma honte

 

ferais-je mieux de taire

ma tristesse si vaine 

alors que des guignols s’affrontent

et vont noyer

sous un flot de paroles

et de fausses promesses

l’espoir de retrouver un peu d’humanité ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette guerre terrible nous déchire tous. Merci de l'avoir si bien dit : c'est l'humanité qui se perd "là-bas". C'est pourquoi cette guerre lointaine nous semble si proche.
Répondre
La perluète
Publicité
Archives
Newsletter
La perluète
Publicité