Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La perluète
30 mai 2015

Palmyre

palmyre

 

Quand tombe le soleil entre ses colonnades

Palmyre s’agenouille à l’étape du soir

chamelle  consternée sous le bât de l’histoire

ployant sous la menace aveugle du djihad

 

Le souvenir voilé des méharées s’écaille

parmi les os blanchis de son précieux squelette

pour lequel  en tremblant le monde entier s’inquiète

l’imaginant crouler sous les tirs de mitraille

 

Mais cet enfant

qui fuit les ruines ensablées

qui lui accordera  

l’asile et le soutien ?

 

Il n’est rien

qu’un moineau qu’on a poussé du nid

loin de cette oasis

et de ses chapiteaux

une miette de vie aux griffes des corbeaux

 

Les siècles n’ont pas eu le temps de l’élever

à ce rang de joyau que défend l’UNESCO

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Unesco est un beau mot et ça ne me défrise nullement le poil poétique de le rencontrer dans ce beau texte ( beau par la forme et beau par le fond) Mais je l'aurais peut-être mis en incipit plutôt qu'en fin<br /> <br /> (Quatre "beau" en deux lignes ! J'ai honte de l'indigence de ce commentaire ! Ne retiens que l'hommage, je t'en prie...)
Répondre
P
oui voilà <br /> <br /> ils font un chouia "morale", très fin 19° !<br /> <br /> Sans vouloir t'offenser aucunement. c'est ce que je ressens.<br /> <br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> Polixène
Répondre
A
Et tu aurais raison, Polixène, moi-même, je me demande si ces deux derniers vers sont bien utiles !<br /> <br /> Merci pour ton passage
Répondre
J
Superbe<br /> <br /> (mais si j'osais je te dirais que "unesco" me refroidit l'oreille) <br /> <br /> <br /> <br /> jeanne djoumpey( "polixène")
Répondre
La perluète
Publicité
Archives
Newsletter
La perluète
Publicité