Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La perluète
12 décembre 2014

Paris la pluie

parapluies x

 

Parapluies

rondes carapaces

se croisent

se frôlent

s'évitent

élytres qui tanguent

lévitent

pris d’une fièvre de termites

 

Sous leurs dômes luit en play-back

hachée dans un miroir de flaque

l'enseigne sanglante  d'un claque

              Paris la pluie

 

Sous ces coquilles ruisselantes

bouquets qu'un vent glacé tourmente

gerbes endeuillées qui arpentent

le pavé gras

             Paris aigri

 

             Paris transi

             Paris soumis

à la grenaille de la pluie

courbe la tête et s'humilie

fait le dos rond.

 

Frissonnant sous un réverbère

patiente

une rose trémière

attend qu'on vienne la cueillir

pour museler

son parapluie

            Paris la nuit

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vouais, j'ai l'impression que je préfère comme ça...
Répondre
A
Une fois de plus je crois que tu mets le doigt où il faut,Sonia ! Cette troisième strophe ne me plaisait guère et je la verrais mieux ainsi :<br /> <br /> <br /> <br /> Bouquets glacés<br /> <br /> qu'un vent tourmente<br /> <br /> pousse<br /> <br /> éparpille<br /> <br /> violente<br /> <br /> plaque au pavé <br /> <br /> Paris soumis<br /> <br /> <br /> <br /> ...ce qui change un peu la suivante :<br /> <br /> <br /> <br /> Paris transi<br /> <br /> Paris aigri<br /> <br /> sous la grenaille de la pluie<br /> <br /> courbe la tête<br /> <br /> et s'humilie<br /> <br /> fait le dos rond<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton regard attentif !
Répondre
S
Je regrette un peu que tu n'aies pas persisté dans le rythme haché au-delà de la première strophe : pour moi, il convenait très bien à l'ambiance "goutte à goutte"... Je ne dis pas qu'il aurait fallu tout écrire ainsi, non, c'est bien qu'il y ait des plages plus "flaques" ; j'ai l'impression qu'il y en a un poil trop, simplement.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'ai trouvé dans l'ensemble le poème beau, expressif, "balancé" de manière intéressante.
Répondre
La perluète
Publicité
Archives
Newsletter
La perluète
Publicité