Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La perluète
18 novembre 2014

La poussière des greniers

NormanRockwell1937JoSeatedOnTheOldSofa

 

Norman Rockwell (1937)

 

 

Dans la poussière des greniers

flottent les ailes repliées

de secrets remous suspendus

au bruissement des éventails

 

 sous les roues de chevaux de bois

dont les rats ont mangé les crins

traînent quelques billes vernies

qui leur font un joli crottin

 

le mannequin s’est fait tisser

un châle par les araignées

la brise l’invite à danser sous une lucarne étoilée

 

la momie d’une musaraigne

au fond d’un pot de porcelaine

sèche sur un confiturier

 

l’album froissé d’ un vieux chagrin

serré d’un ruban de satin

pleure son encre violette

qui peu à peu s’est embrunie

 

Si la poussière des greniers

voile les rais de la lumière

d’une guipure centenaire qu’un souffle suffit à moirer

elle fleure le cuir moisi

des bibles lues par la vermine

comme les livres de cuisine

dont se régalaient nos grand-mères

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci aux rats et rates de greniers qui partagez avec moi vos souvenirs et vos suggestions. Il y a toujours des coins à revisiter entre les poutres des charpentes !
Répondre
P
Rat de grenier, j'ai adoré ! <br /> <br /> serrer un vieux chagrin , dénouer des satins , humer les livres - -ivre<br /> <br /> mais j'ai buté sur la fin ; je veux des livres de cuisine<br /> <br /> "remplis des herbes des grand-mères"
Répondre
C
Ah, magicienne ! Tu ouvres tes greniers et tout me fait envie<br /> <br /> : les bibles lues par la vermine, les éventails, le mannequin... toujours cette douceur alanguie et rêveuse...<br /> <br /> Pour te faire une critique : j'aurais préféré " le crin" plutôt que "les crins" ( ça évite un "les".<br /> <br /> Bises ma belle amie<br /> <br /> Coline
Répondre
L
grenier Socret.. cocons de soie dorés... <br /> <br /> quel beau souvenir tu suscites en moi ! <br /> <br /> je t'aime mon canard
Répondre
A
Les greniers sont une partie magique de nos enfances, Le Croisic, je suis ravie d'avoir soulevé pour toi un pan de ces poussières !
Répondre
La perluète
Publicité
Archives
Newsletter
La perluète
Publicité